dimanche 23 avril 2023

La voie lycienne, de Fethiye à Antalya, la côte turquoise !

Nous avons retrouvé le bord de mer, non loin de Fethiye, on a pu plonger (les combinaisons sont encore de rigueur même si l'eau se réchauffe au fur et à mesure que les jours avancent), l'eau est vraiment translucide ! On a aussi fait du kayak jusqu'à une cale de halage où les bateaux sont hors de l'eau pour être entretenus. J'aime bien ces endroits, ça me rappelle des souvenirs, quand on sortait notre voilier de l'eau pour faire la maintenance, refaire l'antifouling, changer les vannes... Ça sentait la résine, les algues séchées, et le ti punch le soir venu !




J'aime notre vie de nomades, loin des contraintes, synonyme de liberté, peu d'intendance mais parfois ce n'est pas toujours un long fleuve tranquille ! Le tout est de rester toujours positif ! 

Un matin, en ouvrant le robinet, l'eau ne coule plus... Aïe, la pompe groupe d'eau semble HS. Jérôme sort la boîte à outils, vérifie les fusibles, démonte la pompe, investigue et trouve que c'est en fait le pressostat qui est HS. J'aime bien voir Jérôme bricoler, j'aime quand il fronce ses sourcils et qu'il fait un petit mouvement particulier avec sa bouche pour réfléchir, j'aime observer ses belles mains à l'ouvrage, j'aime qu'avec lui il n'y ait jamais de problème car il trouve toujours des solutions.💓 

On décide d'embarquer la pompe dans un sac à dos, laisser les enfants qui jouent au camion et filer à vélo vers la grande marina pour chercher un ship avec l'espoir de trouver la pièce détachée ou une nouvelle pompe.

On réussi à trouver une pompe mais on nous annonce 300€, aïe, on poursuit alors vers un chantier naval un peu plus loin et un gentil gars nous indique un lieu improbable où l'on peut s'en procurer une. C'est à ce moment là, à 10 km du camion que je choisi de crever histoire de pimenter la situation ! Il est 13h, j'imagine les enfants qui commencent à avoir faim et à se demander ce qu'on fait...Jérôme part au lieu indiqué par le gars pour trouver la fameuse pompe et moi je commence à rentrer à pieds en poussant le vélo. On se dit qu'on se rejoint sur la piste cyclable qui va au camion. Évidemment tout ça sans téléphone car ici on a une carte SIM Turque pour toute la famille ! Bref, sur le chemin je trouve un loueur de vélo qui me change la chambre à air et je peux finalement repartir ! On réussi à se rejoindre avec Jérôme qui a trouvé la pompe à 140€ ! Ouf.

On retrouve les enfants affamés 😅 on dépose les vélos et la pompe et on repart à pieds au centre ville pour goûter les pides, les fameuses pizzas turques ! On a bien galéré pour trouver le resto réputé pour être le meilleur dans cette spécialité mais ça en valait le peine car c'était vraiment délicieux !



















Puis on a laissé quartier libre aux enfants dans les rues touristiques pendant qu'on s'offrait un peu de temps en amoureux le temps d'un café.



 Au retour on a fait plaisir aux petits nomades et avons loué des trottinettes électriques pour rentrer au camion. On a bien rit !!



Puis on a laissé Jérôme réinstaller la nouvelle pompe pendant qu'on faisait les courses à la supérette du coin. Voilà une bonne journée bien remplie, la boîte à outils et les courses sont rangées, la bière fraîche est décapsulée, il est temps de regarder la carte pour décider de la suite du programme.

J'aime les journées comme ça ! J'aime faire les choses avec le sourire et le cœur qui bat fort, avec intensité, ainsi j'ai l'impression d'éloigner le surplace que je déteste tant.

Plus loin sur la voie lycienne, nous avons découvert de nouvelles ruines à Xanthos.



Puis Jérôme et Matteo ont pris les kayaks pour descendre cette rivière sur une quinzaine de kilomètres. Avec les filles, ont les a rejoint en camion au bord de la mer à l'embouchure de cette rivière.


On s'est dégoté un joli spot, juste à l'embouchure entre des grands mimosas en fleur, un gentil chien qui squatte l'endroit et avec lequel on a passé du bon temps, plein de tortues, un point d'eau pour faire une petite lessive, des conditions idéales pour le kite, le vent qui chiffonne les vagues, 20/25 nœuds établis, une tortue de mer pour compagnie, bref on est resté 3 jours ! C'était chouette de se poser plusieurs jours au même endroit, les grands ont pu avancer aussi dans le travail scolaire... Pas toujours facile de trouver la motivation... Mais les récrés sont plutôt cool alors l'équilibre se fait  !




Une autre escale bien appréciée : Kas, joli port de pêche avec encore de belles ruines, notamment un théâtre antique bien conservé.








Puis, nous avons été à Ucagiz, un charmant village de pêcheurs implanté dans un décor paradisiaque ponctué d'îlots et de presqu'îles. Les eaux turquoises de la mer Egée donnent envie de s'y plonger en permanence ! Nous avons ressorti les kayaks pour découvrir à tour de rôle les ruines de Simena, des champs de tombeaux lyciens, pagayer entre les îlots et les somptueux gülets (bateaux à voile traditionnels), c'était vraiment des moments privilégiés dans un cadre exceptionnel.











Puis nous avons été à Cirali, un hameau situé au bord d'une longue plage de galets tout près des mystérieuses chimères ! Après une baignade, sans les combinaisons cette fois-ci, nous avons dîné, attendu que la nuit tombe, enfilé nos baskets, acheté des chamallows, grimpé 200 mètres de dénivelé à la frontale et.... nous avons vécu une expérience insolite ! 

Appelées Yanartas ou "pierre incandescente" en turc, les Chimaera sont un ensemble de flammes qui jaillissent de plusieurs crevasses sur la pente rocheuse du mont Chimère. La nuit, le spectacle est étonnant, les anciens attribuaient ces flammes au souffle de la Chimère. Selon la légende, ce monstre effrayant, moitié lion, chèvre et serpent, aurait été tué par le héro Bellérophon, monté sur Pégase. En fait, ces flammes seraient dues à des émanations de méthane qui s'enflammeraient au contact de l'air !

C'était dingue à voir, les enfants ont adoré faire dorer leurs chamallows dans ce cadre unique ! 


J'aime partir à l'aventure, alors oui soyons modestes, ce n'est pas la vraie aventure, on arrive en terre connue où plus grand chose n'est à découvrir, mais c'est déjà une belle escapade, une aventure loin de la routine qui étouffe les rêves. Et puis je suis la première à dire que ce sont les petits riens qui font les plus grands bonheurs, c'est vrai mais, depuis toujours, j'aime aussi le vertige et le grand frisson, j'aime l'effervescence et les jours fous. Je voudrais que la vie ne soit qu'une succession de folles journées comme celles que l'on vit en ce moment. On se préoccupera plus tard, ou pas d'ailleurs, des éventuels regrets, la vie défile si vite, alors on continue d'en profiter, de vouloir du grand, du fort, du toujours...

A bientôt !

Jérôme prépare une petite vidéo du début de notre voyage en Turquie !

3 commentaires:

  1. Et bé !! Carton plein ! ...et moi, j'aime vous savoir bien, simplement, intensément bien...bises de Lille.

    RépondreSupprimer
  2. Que du plaisir de vous lire et de suivre vos aventures hors des sentiers battus ! Merci de tout coeur.
    Bises de nous tous.

    RépondreSupprimer