samedi 27 mai 2023

Bulgarie

Après un rapide passage de frontière, nous avons trouvé un sympathique bivouac à côté d'une rivière au bord de laquelle nous avons pris plaisir à faire griller des chamallows, un bonheur simple toujours joyeusement régressif !

Après la Turquie on change totalement d'ambiance, c'est ce qui est chouette avec le voyage, c'est différent tous les jours, on passe d'un pays à un autre, d'une ambiance à une autre, d'une histoire à une autre,  d'une rencontre à une autre...pas de monotonie par ici !

Nous avons visité Plovdiv, deuxième plus grande ville du pays après Sofia. Nous avons beaucoup aimé son vieux quartier entièrement pavé, ses maisons centenaires et ses quelques ruines romaines.










Puis après avoir traversé de nombreux petits villages simples et authentiques, nous sommes arrivés à Bélitza, une petite ville de montagne à côté de laquelle nous avons été voir le « parc des ours dansants ». Il existait une attraction aberrante en Bulgarie, perpétrée par les gitans, qui consistait à faire « danser » des ours bruns pour amuser la galerie… Afin d’éradiquer cette pratique qui affligeait de grandes souffrances aux ours, plusieurs associations dont la fondation Brigitte Bardot ont créé ce parc.

Ils récupèrent également des ours bruns venus de zoos de Slovénie, Croatie, Albanie.. où ils étaient malheureux, sous alimentés, dans de minuscules cages pour les soigner et leur offrir un espace de plusieurs hectares. Une deuxième chance pour ces pauvres ours qui n'avaient rien demandé et qui subissent la méchante folie de certains humains...heureux de voir tout de même qu'il existe ce genre d'association pour faire vivre l'espoir d'un avenir meilleur pour ces animaux.

Nous avons pu passer la nuit sur place, trop sympa de se réveiller avec comme voisins ces grosses bêtes poilues que nous pouvions observer depuis les fenêtres du camion.



A Bansko, nous avons découvert des sources d’eau chaudes. Comme c’était bon de s’immerger dans cette eau très chaude alors que le temps était plutôt frais et nuageux ! 

La suite de notre virée en Bulgarie : le parc national de Pirin. Nous avons bivouaqué à 2000 mètres d’altitude. Il y avait encore de la neige tout là haut. Belle rando entre les perce neige et les névés avec toujours quelques chiens pour nous tenir compagnie !









Après une bonne nuit bien fraîche, la descente de 1000 mètres de dénivelé s’est faîte en VTT pour Jérôme et les ados, en camion pour moi et la petite (plus si petite...).








Nous nous sommes ensuite dirigés vers le monastère de Rila, caractéristique de la Renaissance Bulgare, il est le site touristique le plus visité en Bulgarie  ! Il fut fondé vers l’an 930 par Saint Jean de Rila.


L’ensemble est superbement conservé et le cadre montagneux dans lequel il est érigé est magnifique. L’impressionnante cour accueille l’église principale du monastère et ses deux cloîtres, le tout ceinturé par 4 sections de superbes bâtiments disposant de plus de 300 cellules de moines !


Nous avons trouvé un super spot à quelques kilomètres seulement du monastère au bord d’un ruisseau avec un barbecue ! De quoi passer deux belles journées à relaxer mais qui ont aussi permis d'intensifier les révisions des épreuves du bac qui approchent à grands pas !



A quelques kilomètres de là, nous sommes partis randonner pour voir les pyramides de Stob, des formations rocheuses dues à l'érosion situées au pied de la chaîne des montagnes de Rila.




Et puis l'heure du départ de Matteo et Mila pour la France est arrivée😢. Après avoir visité Sofia, nous les avons accompagné à l'aéroport pour qu'ils puissent prendre leur envol. Un dernier effort pour les épreuves du bac et on les retrouve début juillet l'esprit encore plus libre pour continuer le voyage tous les 5. Merci à Lolo pour le taxi et à tatie Amélie pour l’intendance à Dingy !

De notre côté nous sommes entrés en Serbie ! A bientôt.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire