jeudi 17 juillet 2025

Vacances en Irlande 2025 ☘

Carnet de bord écrit par Mila

7h30/11 juillet/Tours

Après avoir passé un peu de temps chez Mamie Josette( merci mamie pour ton accueil ), nous partons pour Cherbourg ! Quelques heures de route, quelques coursettes et nous voila arrivés au « Car Ferry ». Aux premiers abords, le ferry semble très petit, il y a beaucoup de camions de marchandise, zéro français…

17h → Nous embarquons dans le ferry, destination DUBLIN ! 22H de ferry nous attendent, nous appréhendons cette traversé car la Manche est connue pour être très agitée. Nous avons une super cabine avec 4 lits, une fenêtre et une salle de bain. Le grand luxe ! A notre surprise le plan d’eau était très calme. 

8h30/12 juillet/La Manche

Nous avons tous super bien dormis, légère houle pendant la nuit mais après ça la mer est restée plate. Les parents nous attendent un pont plus bas, avec deux bon muffins et pour eux deux gros cafés. Les vacances commencent bien. On s’occupe avec des livres, des jeux de sociétés, des films…

14h → Nous arrivons à Dublin. Les paysages sont déjà magnifiques, on a hâte de descendre du ferry.

On passe la passerelle du ferry, petite tape dans la main pour les deux tourtereaux et nous voila arrivés en IRLANDE.

Mais attention un gros challenge se présente à nous dès que nous arrivons sur le sol Irlandais ! Il faut rouler à gauche !! Heureusement, après avoir raté deux fois le permis poids lourd, mon père est un as du volant. Nous arrivons à sortir de Dublin indemnes, ce n’était pas une mince affaire. (Heureusement que mon père avait une super copilote qui lui disait à chaque rond point/intersection : « Chou à gauche! » )

Maintenant direction les Wiklow Mountains en passant par la Military Road.

- La route fut construite au début du XIXe siècle afin d’aider l’armée britannique à traquer les rebelles cachés dans les montagnes -

Les paysages sont à couper le souffle. Ce sont des paysages vallonnés, très verts, remplis de bruyères et de myrtilles. Nous avons vu des moutons et des biches.

Sur le chemin nous avons croisé des irlandais avec des maillots de bain, nous nous sommes donc arrêtés sur un petit parking au bord de la route, avons enfilé nos maillots de bain et suivis les irlandais. Nous avons découvert un superbe lac, nommé « Lough Bray Upper ». Une petite baignade rafraîchissante s’imposait.


 Puis nous avons continué notre route pour arriver à Glendalough.



9h/13 juillet/Glendalough

Glendalough est l’un des sites majeurs du christianisme primitif irlandais. Nous avons donc commencé par visiter les vestiges du site monastique fondé au Ve siècle. 


Puis nous avons continué direction l’Upper Lake. Nous avons fait une boucle autour de l’Upper Lake, qui passe par l’ancienne mine et revient par le Spink, c’est une crête escarpée courant le long du sud du lac. 


Après une heure de marche nous avons découvert un bassin qui venait d’une cascade qui descendait le long de la colline pour ensuite se jeter dans le lac. C’était « une providence » comme dirait mon père. Depuis ce bassin nous avions une vue qui surplombait l’Upper Lake. 




Après cette pause rafraîchissante nous avons croisé pleins de biches ! Elles étaient à quelques mètres de nous. 





Après avoir vu toutes ces jolies biches nous avons continué notre chemin le long du Spink. 








Arrivés en bas Eva et moi avons eu droit à une super bonne glace enrobée de chocolat et de cacahuètes ( parce que la randonnée à duré 4H au lieu de 1h, donc nous commencions à avoir légèrement faim... )


 Puis nous avons regagné le camion.



14 juillet/Brittas

Réveil à quelques mètres de la plage. Mon père s’amuse dans les vagues en wingfoil tandis que ma mère, Eva et moi jouons au volley. L’eau est bonne, quelques rayons de soleil de temps à autre, les vagues déferlent. Une seule question  : quelles figures faire lorsque la vague arrive sur nous, le canapé, to the sky, dauphin… ?




Quelques courses pour nous réapprovisionner. Nous voila repartis pour aller visiter Wexford.   




On reprend la route, direction Cullenstown. Petite balade du soir au bord de la plage. 






15 juillet/Cullenstown 

Aujourd’hui on se repose car il y a de la baston. Coupe-vent enfilé on se balade tout de même dans ce petit village où se trouvent des chaumières. Ce sont des maisons typiques irlandaises. Elles possèdent des murs blanchis à la chaux et des toits en chaume. 



Façade en coquillages

Elles ressemblent drôlement à la maison du lapin dans Alice au pays des merveilles. Photo à l’appui →


Nous pouvons aussi observer les fameuses falaises irlandaises. Ce sont des falaises vertigineuses face à l’océan.



Après cette balade les parents sont partis faire du kitesurf. Mon père à décollé l’aile de la mère et moi la sienne. Nous avons tous pu jouer dans les vagues. A notre surprise l’eau n’est pas si froide, elle est même meilleure qu’en Bretagne à notre avis.





Nous avons aussi pu découvrir la gentillesse des irlandais aujourd’hui. Beaucoup d’irlandais sont venus vers nous pour nous demander d’où nous venions, si on connaissait les personnes qui faisaient du kitesurf, qu’ils étaient impressionnés et qu’ils ne pourraient jamais faire ça, si nous aussi nous en faisions... Nous avons était ravis d’avoir pu converser avec des irlandais. Ils sont vraiment très chaleureux.  

Petits galets déposés sur la page de Cullenstown




 16 juillet/Waterford

On commence la journée par une petite visite de Waterford, la ville la plus ancienne d’Irlande. La ville est très peu animée mais nous avons pu observer les Street Art présents sur les bâtiments, les petits cafés… 



Après avoir visité Waterford nous sommes allés nous garer au bord de la mer. Bien sûr petite balade sur la plage, préparation du repas, petit film et dodo.



17 juillet/Dungarvan

Today petite visite de Dungarvan. Petit village sympathique. 



Ensuite direction Kilmacthomas pour passer la nuit et être prêts à partir sur la Waterford Greenway. Fish and chips local au menu.






18 juillet/Kilmacthomas

C’est partit pour la Waterford Greenway. C’est une piste cyclable qui suit une ancienne voie ferrée. Nous partons de Kilmacthomas, où nous avons loué un vélo pour Eva, à destination de Waterford. C’est une piste cyclable très agréable, sans trop de dénivelé. 


Sur le trajet nous avons découvert une petite forêt de fées, c’était en souvenir des pêcheurs qui prenaient leur thé à cet endroit avant de repartir travailler.




 23km plus tard nous arrivons à Waterford.


 En arrivant dans la ville nous avons découvert un jeu d’échec géant avec des vikings en guise de pions. Nous avons pu trouver un petit bouiboui pour manger le midi. En dessert nous avons prit des petits cheesecakes individuels qu’une dame vendait sur la rue piétonne. Puis nous sommes repartis le ventre plein direction le camion. Sur le trajet du retour nous avons fait la course avec un petit train touristique qui longeait une partie de la Waterfrod Greenway. Nous avons gagné. 46Km plus tard nous sommes arrivés au camion.

Nous avons rendu le vélo d’Eva puis nous sommes partis pour trouver un spot au bord de la mer pour passer la nuit. Nous sommes arrivés sur une jolie plage, petite baignade puis dodo.  



Mila