Carnet de bord écrit par Mila
7h30/11 juillet/Tours
Après avoir passé un peu de temps chez Mamie Josette( merci mamie pour ton accueil ), nous partons pour Cherbourg ! Quelques heures de route, quelques coursettes et nous voila arrivés au « Car Ferry ». Aux premiers abords, le ferry semble très petit, il y a beaucoup de camions de marchandise, zéro français…
17h → Nous embarquons dans le ferry, destination DUBLIN ! 22H de ferry nous attendent, nous appréhendons cette traversé car la Manche est connue pour être très agitée. Nous avons une super cabine avec 4 lits, une fenêtre et une salle de bain. Le grand luxe ! A notre surprise le plan d’eau était très calme.
8h30/12 juillet/La Manche
Nous avons tous super bien dormis, légère houle pendant la nuit mais après ça la mer est restée plate. Les parents nous attendent un pont plus bas, avec deux bon muffins et pour eux deux gros cafés. Les vacances commencent bien. On s’occupe avec des livres, des jeux de sociétés, des films…
14h → Nous arrivons à Dublin. Les paysages sont déjà magnifiques, on a hâte de descendre du ferry.
On passe la passerelle du ferry, petite tape dans la main pour les deux tourtereaux et nous voila arrivés en IRLANDE.
Mais attention un gros challenge se présente à nous dès que nous arrivons sur le sol Irlandais ! Il faut rouler à gauche !! Heureusement, après avoir raté deux fois le permis poids lourd, mon père est un as du volant. Nous arrivons à sortir de Dublin indemnes, ce n’était pas une mince affaire. (Heureusement que mon père avait une super copilote qui lui disait à chaque rond point/intersection : « Chou à gauche! » )
Maintenant direction les Wiklow Mountains en passant par la Military Road.
- La route fut construite au début du XIXe siècle afin d’aider l’armée britannique à traquer les rebelles cachés dans les montagnes -
Les paysages sont à couper le souffle. Ce sont des paysages vallonnés, très verts, remplis de bruyères et de myrtilles. Nous avons vu des moutons et des biches.
Sur le chemin nous avons croisé des irlandais avec des maillots de bain, nous nous sommes donc arrêtés sur un petit parking au bord de la route, avons enfilé nos maillots de bain et suivis les irlandais. Nous avons découvert un superbe lac, nommé « Lough Bray Upper ». Une petite baignade rafraîchissante s’imposait.
Puis nous avons continué notre route pour arriver à Glendalough.
9h/13 juillet/Glendalough
Glendalough est l’un des sites majeurs du christianisme primitif irlandais. Nous avons donc commencé par visiter les vestiges du site monastique fondé au Ve siècle.
Puis nous avons continué direction l’Upper Lake. Nous avons fait une boucle autour de l’Upper Lake, qui passe par l’ancienne mine et revient par le Spink, c’est une crête escarpée courant le long du sud du lac.
Après une heure de marche nous avons découvert un bassin qui venait d’une cascade qui descendait le long de la colline pour ensuite se jeter dans le lac. C’était « une providence » comme dirait mon père. Depuis ce bassin nous avions une vue qui surplombait l’Upper Lake.
Après cette pause rafraîchissante nous avons croisé pleins de biches ! Elles étaient à quelques mètres de nous.
Après avoir vu toutes ces jolies biches nous avons continué notre chemin le long du Spink.
Puis nous avons regagné le camion.
14 juillet/Brittas
Réveil à quelques mètres de la plage. Mon père s’amuse dans les vagues en wingfoil tandis que ma mère, Eva et moi jouons au volley. L’eau est bonne, quelques rayons de soleil de temps à autre, les vagues déferlent. Une seule question : quelles figures faire lorsque la vague arrive sur nous, le canapé, to the sky, dauphin… ?
Quelques courses pour nous réapprovisionner. Nous voila repartis pour aller visiter Wexford.
Aujourd’hui on se repose car il y a de la baston. Coupe-vent enfilé on se balade tout de même dans ce petit village où se trouvent des chaumières. Ce sont des maisons typiques irlandaises. Elles possèdent des murs blanchis à la chaux et des toits en chaume.
Façade en coquillages |
Elles ressemblent drôlement à la maison du lapin dans Alice au pays des merveilles. Photo à l’appui →
Nous pouvons aussi observer les fameuses falaises irlandaises. Ce sont des falaises vertigineuses face à l’océan.
Après cette balade les parents sont partis faire du kitesurf. Mon père à décollé l’aile de la mère et moi la sienne. Nous avons tous pu jouer dans les vagues. A notre surprise l’eau n’est pas si froide, elle est même meilleure qu’en Bretagne à notre avis.
Nous avons aussi pu découvrir la gentillesse des irlandais aujourd’hui. Beaucoup d’irlandais sont venus vers nous pour nous demander d’où nous venions, si on connaissait les personnes qui faisaient du kitesurf, qu’ils étaient impressionnés et qu’ils ne pourraient jamais faire ça, si nous aussi nous en faisions... Nous avons était ravis d’avoir pu converser avec des irlandais. Ils sont vraiment très chaleureux.
Petits galets déposés sur la page de Cullenstown |
16 juillet/Waterford
On commence la journée par une petite visite de Waterford, la ville la plus ancienne d’Irlande. La ville est très peu animée mais nous avons pu observer les Street Art présents sur les bâtiments, les petits cafés…
Après avoir visité Waterford nous sommes allés nous garer au bord de la mer. Bien sûr petite balade sur la plage, préparation du repas, petit film et dodo.
17 juillet/Dungarvan
Today petite visite de Dungarvan. Petit village sympathique.
Ensuite direction Kilmacthomas pour passer la nuit et être prêts à partir sur la Waterford Greenway. Fish and chips local au menu.
18 juillet/Kilmacthomas
C’est partit pour la Waterford Greenway. C’est une piste cyclable qui suit une ancienne voie ferrée. Nous partons de Kilmacthomas, où nous avons loué un vélo pour Eva, à destination de Waterford. C’est une piste cyclable très agréable, sans trop de dénivelé.
Sur le trajet nous avons découvert une petite forêt de fées, c’était en souvenir des pêcheurs qui prenaient leur thé à cet endroit avant de repartir travailler.
23km plus tard nous arrivons à Waterford.
En arrivant dans la ville nous avons découvert un jeu d’échec géant avec des vikings en guise de pions. Nous avons pu trouver un petit bouiboui pour manger le midi. En dessert nous avons prit des petits cheesecakes individuels qu’une dame vendait sur la rue piétonne. Puis nous sommes repartis le ventre plein direction le camion. Sur le trajet du retour nous avons fait la course avec un petit train touristique qui longeait une partie de la Waterfrod Greenway. Nous avons gagné. 46Km plus tard nous sommes arrivés au camion.
Nous avons rendu le vélo d’Eva puis nous sommes partis pour trouver un spot au bord de la mer pour passer la nuit. Nous sommes arrivés sur une jolie plage, petite baignade puis dodo.
19 juillet/Kilkenny
Petit déjeuner à cinq dans le camion, un chien nous à rejoint ce matin, un vieux pépère.
Aujourd’hui nous visitons Kilkenny.
Il y a beaucoup de monde, et même des jeunes et beaux irlandais, Eva et moi étions contentes d’enfin pouvoir voir la culture irlandaise… Petit milk-shake, petit café, façades colorées, nombreux pubs… L’ambiance est au rendez-vous.
Vers 21h nous avons voulu sortir pour aller dans un pub, car il y avait des concerts annoncés.
Malheureusement nous avons vu plein de vigiles, un voir deux devant chaque pub. On à donc abandonné l’idée. Quand nous sommes rentrés au camion papa à regardé sur son tel si les enfants pouvaient aller dans des pubs, verdict : ils ne peuvent pas rentrer dans des pubs après 21h. C’est une nouvelle loi instaurée en Irlande. Mais apparemment elle ne s’applique pas dans les pubs campagnards. On retentera une prochaine fois.
20 juillet/Kilkenny
Des petites pâtisseries, livrées par les parents, nous attendent ce matin. Presque aussi bonnes qu’en France. On prend la route en fin de matinée direction un petit spot au bord de la mer près de Dublin pour attendre Matteo qui arrivera vers 19h30. Le port de Howth.
Pour les parents petite sieste, pour Eva montage du vlog de la semaine, et pour ma part visionnage de vidéos sur l’abération écologique. Puis visite du port de Howth et observation des phoques !!!
1er fois qu’on en voit en Irlande. Ils sont très mignons avec des billes en guise d’œil et des grosses narines. Ils sont dans le port car c’est un port de pêche, ils peuvent donc se mettre près des bateaux en attendant de petites friandises.
19H → on est en route pour l’aéroport, on reçoit un message de Matt, l’avion est annulé… Problème de frein. Les passagers avaient attendu 2h dans l’avion. Mais grâce à la compagnie aérienne il a pu dormir dans un hôtel (Hilton), manger, aller au jacuzzi… Demain vol à 10h30 direction l’aéroport Charles de Gaulle. Il attendra un petit peu puis il reprendra un avion à 14h15 pour arriver à 15h05 à Dublin. Tout est bien qui finit bien. Il nous a quand même fait une petite frayeur, car il avait perdu sa carte d’identité (nous avons son passeport) mais heureusement il l'a retrouvé (elle était dans la navette qui l’avait amené à l’hôtel).
21 juillet/Plage à côté de Dublin
Ce matin petite virée en foil pour les parents. Au programme ce matin pour Eva et moi : aquarelle, dessins, écriture dans nos carnets, écriture du blog…
L’avion de Matt à du retard, on décide donc d’aller faire quelques coursettes.
16h30 → arrivée de Matt, toujours un peu galère de trouver une place sur la parking de l’aéroport, on arrive quand même à le choper.
On trace direction Cork. Au bout de 2h on s’arrête pour trouver un spot. On trouve un petit coin au bord de la forêt.
Après avoir mangé, Eva, Matteo et moi avons décidé d’aller faire un petite balade dans la forêt. Mais nous nous sommes perdus. Nous avons marché 1h30 pour enfin arriver vers une station essence. Depuis cette station essence nous avons pu demander à des jeunes irlandais d’appeler nos parents. Ils sont donc venu nous chercher en plein milieu de la nuit à une station essence perdue au milieu de nul part.
22 juillet/ Cobh
Visite de Cobh. Petit village aux maisons colorées.
Aujourd’hui nous avons fait la « Titanic experience », c’est un musée qui retrace le terrible naufrage du paquebot réputé insubmersible. Voici quelques infos que nous avons retenu : Le naufrage fit environ 1 500 morts. Il y a donc environ 700 rescapés. Le Titanic est long de 269 mètres, large de 28 mètres et haut de 53 mètres. 120 personnes ont embarqués dans le paquebot à Cobh, c’était aussi le dernier arrêt avant de sombrer dans l’océan.
Après avoir visité ce joli village nous sommes allés au bord de la mer. Matt, Eva et moi avons essayé de pêcher, malheureusement rien au bout de l’hameçon.
23 juillet/Cork
Cork, deuxième plus grande ville du pays (après Dublin), est animée par ses cafés, pubs, restaurants… Nous nous sommes garés sur un parking à 10 min du centre ville, un bus à DEUX ÉTAGES !!! à pu nous y emmener. Bien sûr nous nous sommes mis en haut et tout à l’avant. Nous étions ravis !
Nous sommes allé au « Marina Market » pour le midi. C'est un ancien entrepôt rempli de stands de nourriture tenus par des restos locaux. Au centre se trouve des tables, des chaises et même des canapés très confortables. Il est ouvert tout les jours de 8h à 20h.
Puis nous avons repris la balade.
Retour au camion avec le bus à deux étages ! Maintenant direction Kinsale.
C’est l’un des très beaux villages colorés d'Irlande.
Petit arrêt dans un bar pour prendre des bières, les premières depuis notre arrivée en Irlande ! On reprend le camion et quelques minutes plus tard on est arrivé au Charles Fort, forteresse du XVIIe siècle (l’un des forts d’artillerie en étoile les mieux préservés d’Europe). Ce bivouac est superbe : panorma, coucher de soleil, calme, vue sur Kinsale. Nous avons même pu voir une super régate depuis le camion.
24 juillet/Charles Fort
Petits pancakes faits par la madre ce matin (comme la plupart des matins, petit plaisir des vacances). Hier soir j’ai dessiné un ancien Westafalia et ce matin petite BA je l'offre aux propriétaires, ils étaient ravis !
Direction un supermarché pour faire des petites courses. Eva, Matteo et moi descendons à Kinsale pour trouver du fil de pêche car nous avons essayé de pêcher hier mais nous avons remarqué que les fils n’étaient pas assez solides et pas assez longs. Nous n'avons rien trouvé, on reprend la route.
On s’arrête sur une jolie plage, au programme : bronzette, lecture sur la plage, spike ball réinventé, volley ball, baignade (on a vu un aileron sortir de l’eau juste à côté de nous, on ne sait toujours pas ce que c’était), essai en wing foil raté faute de vent. On se douche et c’est reparti en direction de Timoleague. Nous sommes arrivés sur une plage très sauvage, une jolie baie, entourée de falaises.
25 juillet/ Plage près de Timoleague
A peine réveillés nous voilà dans l’eau. On a eu du mal à s'y mettre tant elle était gelée. Au loin on voit un groupe de mamies. L’enceinte à fond posée sur une bouée en forme d’arc en ciel, et c’est partit pour de l’aquagym ! Matt et Eva les rejoignent, nous les aussi avec la madre et le padre aussi. Quand on arrive elles nous disent : « Come on ! Come on ! ». Ravis, on s'ajoute dans le cercle. Pendant 20min nous avons fait des exercices avec elles. Elles nous expliquaient comment faire les gestes, tout le monde avait un grand sourire, on chantait, l’éclate ! Après ça on rentre au camion, on discute avec elles et un peu après, une aquagymeuse vient nous voir pour nous envoyer les photos. On leur offre des petites parts de tartes et on prend la route. Nous partons direction « Shep’s head », une péninsule au sud de l’Irlande. Sur le trajet nous nous sommes arrêtés au bord de la route pour ramasser des mûres.
On continue la route le long des côtes Irlandaise.
Nous sommes arrivés à un super bivouac entre lac et mer.
Eva, Matteo et moi allons voir une mini ferme que nous avions repéré en arrivant. Une petite mamie vient nourrir ses chèvres, on discute avec elle.
Elle nous propose même d’aller voir des bébés chèvres. On traverse toute la mini ferme avec la mamie irlandaise et là on voit deux bébés de 3 jours, trop craquants. Dans sa ferme elle à : des chèvres, 6 alpagas, un âne, trois cochons, des poules et des canards.
Après avoir discuté avec elle un bon bout de temps nous sommes allés pécher, malheureusement RAS. On mange, petite lecture sur la plage, et dodo.
26 juillet/Sheap’s Head
De bonne heure les parents partent faire du vélo. Du côté des enfants : on ramasse du bois, on pêche, j’écris le blog, Matt fait à manger, Eva dessine… Les parents rentrent, puis vers 13h c’est à notre tour. C’est partit pour 24km aller-retour. Arrivés au bout de la péninsule nous partons faire une rando de 30min pour arriver au Sheep’s Head Lighthouse. Puis retour. C’était full descente tout le retour. On s’arrête sur le bord de la route pour manger des mûres. Nous nous sommes arrêtés une bonne trentaine de minutes tant elles étaient bonnes, des vaches nous tenaient compagnies. On s’arrête acheter du sucre dans un mini supermarket, poste, station essence, on ne sait pas trop ! Enfin nous retrouvons les parents. Après être arrivés nous repartons directement, pour donner une part de tarte aux mûres, que maman à faite, à la mamie irlandaise. Et pour finir la journée des Chamallows au coin du feu.
Je ne pensais plus à aller regarder ton blog ma petite Miluna chérie. Bravo. C'est très chouette de pouvoir vous suivre.
RépondreSupprimer