Fès et Meknès font partie des quatre cités impériales avec Rabat et Marrakech.
Les médinas, entourées de remparts, sont de vrais labyrinthes dans lesquels nous avons aimé déambuler. Il est facile de se perdre dans toutes ces impasses, ces souks, ces placettes. Il y a de tout ici, des tapis à tous les coins de rue, des babouches colorées, des pâtisseries au miel, des épices, des dattes succulentes, des olives à toutes les sauces, des marchands de légumes, de bijoux délicats, c’est à donner le tournis !
Après un bon thé à la menthe, nous avons aussi été voir la tannerie, c’est un lieu unique ! Le cuir marocain est depuis des siècles considéré comme le plus beau du monde.
Pour combattre l’odeur pestilentielle qui règne aux abords de la tannerie, on nous a offert des branches de menthe à presser contre notre nez. Les principaux produits utilisés pour pour tanner les peaux sont la fiente de pigeon et l’urine de vache (pour le potassium) mélangées à de la cendre...Mmmmmm sacré cocktail !!! D’autres ingrédients sont ajoutés ultérieurement pour la teinture : de l’indigo, du safran ou du pavot.
Après plusieurs jours dans les villes et les bivouacs sur les parkings, nous nous dirigeons vers la mer pour prendre un peu l’air. Quant à mes parents, ils filent vers l’Atlas, nos chemins se recroiseront plus tard.
Bonjour depuis Marseille où nous passons quelques jours pour faire une visite à Claudette, ma tante et marraine. Nous venons de nous connecter sur votre blog toujours aussi riche en photos et commentaires que nous apprécions beaucoup. Nous espérons que la pluie a fait place au soleil et nous vous souhaitons de belles découvertes. Bises de nous deux.
RépondreSupprimer