vendredi 10 mars 2023

Ouarzazate, Zagora et Tamegroute (le village des potiers)

Après une nuit dans la belle palmeraie de Ouarzazate avec papi et mamie...




Nous avons été visiter les studios de cinéma « Ouallywood » qui fournissent les décors de nombreux films censés se dérouler au Tibet, dans la Rome antique ou encore en Égypte. Ainsi, nous avons pu voir les décors des films : 7ans au Tibet, Asterix et Obélix, La Momie, Gladiateur...et beaucoup d'autres dont j'ai oublié le nom.









Le guide nous a raconté quelques anecdotes, c’était étonnant de voir « l’envers du décor ». Ces décors en résine et en bois servent à plusieurs films ou publicités puis sont détruits au fur et à mesure. Au moment où nous y étions, le film Moïse était en tournage.



Nous avons ensuite été passer une nuit à Zagora au sud de Ouarzazate dans la vallée du Drâa. La route qui y mène est très jolie, elle serpente le long d’un oued au bord duquel s’est développée une palmeraie où les vendeurs de dattes sont installés.

A Zagora nous sommes tombés le jour du marché, quel dépaysement !









Plus loin sur la route, nous nous sommes arrêtés à Tamegroute, réputé pour être le centre d’une confrérie religieuse qui fut un lieu de rencontres entre savants et étudiants qui s’intéressaient aux sciences et en particulier à la médecine. Cet endroit est resté un lieu de pèlerinage pour les malades et abrite une école coranique. Outre ses guérisons miraculeuses, Tamegroute est connue pour son labyrinthe de ksour que nous avons exploré grâce à Youssef, un guide local.


Nous avons eu la chance de voir les familles de potiers en action. Leur artisanat est entièrement fait à la main, du tour à énergie humaine, la fabrication du mélange fait à partir de cuivre oxydé qui donne la couleur verte aux porteries, le four en terre alimenté par le bois acheminé à dos d’ânes et les dessins au henné exécutés avec talent par les femmes du village. Un très beau moment.








Nous avons ensuite repris la route en direction de M’hamid, point de départ d’une aventure inoubliable dans la plus grande mer de sable du Maroc !




1 commentaire:

  1. Hello les Petits Nomades,
    Une des dernières étapes avec Nadia et Jean Jacques : Ouarzazate et sa magnifique palmeraie, les studios de cinéma dont certains décors nous rappellent les sites égyptiens de la vallée du Nil, Zagora, Tamegroute et le village des potiers. Nous en connaissons qui ont dû se régaler...Merci pour les photos et les commentaires qui les illustrent. Bisous de nous tous et bonne continuation!

    RépondreSupprimer