vendredi 14 avril 2023

Turquie (Dardanelles, Ayvalik, Ephèse, Pumakkale)

Merhaba !

Bien arrivés en Turquie !



Nous sommes passés sur un pont pour franchir le détroit des Dardanelles, long de 61 km et large de 1,2 à 6 km, reliant la mer Egée à la mer de Marmara.

Il fait office de frontière entre l’Europe et l’Asie et a été le témoin de batailles sanglantes qui eurent lieu en 1915 opposant les Turcs et ses alliés notamment des Australiens et des Néo-Zélandais aux troupes britanniques et françaises.



Une envie de kiter sur le détroit des Dardanelles...


Nous nous sommes ensuite arrêtés à Canakkale située en bord de mer et nous avons pu voir le fameux cheval de Troie ! Il s’agit bien évidement de la réplique utilisée pour le tournage du film « Troie ».



Puis balade à Ayvalik qui possède un joli port de pêche et des étroites rues pavées animées. 
Cela fait seulement quelques jours que nous sommes en Turquie et nous avons déjà un bel aperçu de l'accueil très chaleureux de ses habitants et de leur délicieuse gastronomie, on est déjà conquis !






Nous avons ensuite été voir une des sept merveilles du monde antique ! Ephèse, cette cité antique la mieux préservée d’Europe. Seuls environ 20 % en ont été mis à jour et des fouilles sont encore en cours.

Le site est magnifique, le grand théâtre, la splendide bibliothèque de Celsius érigée au IIe siècle av J.-C., la voie des Curètes, les maisons en terrasses, le temps d’Hadrien, l’Odéon…Un formidable voyage dans le temps.








Un petit ange pour Mystique Mamie💗

Puis direction Pamukkale située dans les terres. 

Le « château de coton » doit sa célébrité aux vasques en calcite blancs remplies d’une eau chaude riche en minéraux qui s’étagent au flan de la montagne. Ce site jouxte les ruines de Hiérapolis, ancienne ville thermale romaine et byzantine. L’expérience était assez étonnante, nous marchions pieds nus dans ces bassins peut profonds et chauds. Les enfants étaient un peu déçus car nous avions pris nos maillots de bain en pensant pouvoir s’y baigner mais finalement l’eau était plus tiède que chaude.

















Bivouac au top au pied de cette montagne de coton.




Et puis ce matin, incroyable, nous avons été réveillés par le bruit des brûleurs de montgolfières à 6h30 qui sont venues décoller juste à côté du camion ! Quel joli spectacle, c’était grandiose !



A présent, cap au sud pour faire la voie lycienne avant de remonter dans les terres direction la Capadocce. A bientôt.

2 commentaires:

  1. Très beau, enfin des bivouacs tranquilles. Vous avez pu faire le Fly ? A priori, pas de monde !
    Bises de Kolamaroue'S !

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour vos magnifiques photos de Turquie qui nous rappellent de bons souvenirs : Pamukkale, Ephèse,....Spectaculaires photos des montgolfières à côté du camion, vous en verrez encore beaucoup en Cappadoce. Bonne continuation et bises à tous.

    RépondreSupprimer