jeudi 6 avril 2023

Croatie et Monténégro

Zadar, une jolie ville fortifiée, aura été notre premier spot en Croatie. La vieille ville de Zadar forme une péninsule sur la mer adriatique, nous avons bien aimé nous balader dans les ruelles piétonnes pleines de charme.




Lors de notre promenade sur le bord de l'adriatique, nous avons entendu une jolie mélodie qui provenait de la mer, ce n’était autre que l’orgue des mers !! Une magnifique expérience acoustique ! C’est en fait une structure d’orgue hydraulique, des tuyaux astucieusement positionnés qui émettent des sons à chaque mouvement de l’eau. On avait l’étrange sensation d’écouter la respiration de la mer, ou le chant des sirènes, un moment très apaisant que l’on a tous adoré !

Ça a donné des envies de trempette mais l’eau est encore bien froide alors on a sortie les kayaks et avons eu la chance de pagayer dans cette eau cristalline!




Après Zadar, nous avons filé vers Split. Le contact avec la population locale est moins facile, les accès au littoral sont assez difficiles en van, mais nous avons la chance d’être encore hors saison et nous arrivons à nous débrouiller pour dégoter de jolis spots.



Split est une jolie ville, connue par les fans de Games of Thrones pour avoir servi de lieu de tournage à la série. Le palais Dioclétien, les ruelles pavées, la promenade sur la Riva, les délicieuses glaces sur la place du peuple (petit clin d’œil à Cricri!), de bons moments partagés ici.






Notre dernière escale en Croatie fut Dubrovnik, surnommée la perle de l’Adriatique !

Entourée de remparts, les quartiers historiques sont une vraie merveille ! La vue depuis cette ceinture de pierre, sur les toits orange de la vieille ville est magnifique. Gros coup de cœur pour cette ville !


















Après la Croatie, place au Monténégro ! Ce petit pays ne fait pas encore parti de l'Europe, nous avons donc passé une frontière. Les formalités ont été assez rapides.

Nous avons découvert les bouches de Kotor. Nous avions l'impression d'être dans un fjord, c'était extra. Les kayaks étaient de nouveau de sortie ! Eva a été bien courageuse de suivre son papa car les conditions étaient musclées, le vent souffle fort depuis quelques jours et le ciel se pare de nuages bien gris ce qui fait baisser le thermomètre !  












Notre dernière nuit au Monténégro s'est faite dans un super spot.
Après l'effervescence du repas, de la vaisselle, des douches, des brossages de dents, des dernières choses à faire, à se dire, des dernières rigolades entre frère et sœurs, tout ça dans 8m²... vient le moment où  tout le monde se couche et le calme revient dans le camion. 
Comme la plupart du temps en camion,  tous les ingrédients étaient réunis pour que ma jauge du bonheur soit la plus élevée possible. Le silence qui régnait à présent à l'intérieur du camion me permettait d'entendre le vent qui sifflait doucement en s'infiltrant par un tout petit interstice dans le joint de la porte arrière, me rappelant le joli chant des sirènes de Zadar. L'air frais qui passait par les hublots, mon chéri blotti contre moi,  mes petits poussins jamais loin, au chaud dans leurs nids, un bon livre dans les mains, une vue imprenable depuis mon lit sur la mer qui changeait de couleur à mesure que le soleil se cachait derrière l'horizon, une impression d'être dans une cabane, un sourire posé sur les lèvres, me sentir bien, au bon endroit, c'est ça mon bonheur à moi.




Nous sommes le 6 avril et après avoir traversé l'Albanie, nous venons d'arriver en Grèce. Plus que 530 km nous séparent de la Turquie ! A bientôt pour la suite...


5 commentaires:

  1. Toujours aussi agréable de te lire et de partager ton bonheur 😍
    Gros bisous à toute la famille 😘 😘😘😘😘

    RépondreSupprimer
  2. Roxane, tu as l'art de nous faire voyager avec vous. Merci pour tes magnifiques récits, nous attendons la suite en Turquie avec impatience. Gros bisous à vous tous.

    RépondreSupprimer
  3. J'ai vérifié, Monté nez gros !!

    RépondreSupprimer
  4. Les Kolamaroue'S12 avril 2023 à 06:22

    Bon ben voilà, pour info à ceux (celle y compris !) qui souhaiterais faire une bafouille inclusive, et qui n'y arrivaient pas... c'est maintenant possible !!! bizatous.

    RépondreSupprimer
  5. N'oubliez pas d'indiquer vos petits noms ou pseudos, c'est mieux qu'anonyme !!

    RépondreSupprimer