dimanche 7 mai 2023

Cappadoce, suite

Le réveil sonne, il est 5 heures, nous ouvrons doucement les yeux puis les rideaux du camion, la nuit a déjà laissé un peu de place au jour, nous apercevons les ballons qui sont déjà entrain de se gonfler et nous entendons les brûleurs en action. Toute la famille s’habille à toute vitesse, on se couvre bien, il fait encore bien frais, 7°ce matin (nous sommes à 1300m d'altitude) et nous sortons voir cet incroyable spectacle !




Pas moins de 200 montgolfières s’élancent dans le ciel les unes après les autres, comme de grosses lucioles elles éclairent le ciel avec leurs brûleurs et laissent apparaître leurs couleurs. La lumière change au fur et à mesure que le soleil apparaît, les "c'est dingue", "c'est incroyable", "regarde ici, et là et puis là encore..." fusent. On ne sait plus où donner de la tête, c'est féerique.

On est vraiment heureux de partager ça tous les cinq, de se créer des souvenirs communs, des références privées qui nous lieront toujours, ce partage, cette complicité, c’est très précieux à mes yeux.





Pendant presque une semaine, nous assistons à ce spectacle, chaque fois c’est magique, chaque fois c’est poétique, chaque fois on hallucine, chaque fois on a les yeux qui brillent.





La journée, nous alternons entre randos à pieds ou à vélos, un peu de devoirs…


On regarde aussi la télé ! Enfin, c’est ce que dit Eva qui regarde en rigolant par la fenêtre du camion les demandes en mariage très surfaites ! Un décor est installé par des entreprises pour que ça soit le plus instagramable possible, la fille fait semblant d'être surprise, le photographe leur refait faire le scène du genou à terre dix fois, ça sent le réchauffé et le superficiel !

Et puis il y a aussi les photos des stars d’un jour avec location de robe et de balançoire géante...bref il en faut pour tous les goûts mais je trouve ça tellement artificiel, le cadre est tellement idyllique qu'il se suffit à lui même non ?! Enfin c'est mon avis, je dois être trop vieille pour comprendre 😅

Et puis nous avons visité la citée souterraine de Kaymakli, creusée par les Hittites au IIème siècle avant J-C. Il en existe des centaines en Turquie, elles servaient de refuge pour se protéger des invasions. L’avantage de se lever à 5h du matin pour voir les montgolfières c’est qu’on à pu être à l’ouverture de la citée souterraine et se balader seuls pendant 45 minutes ! Et heureusement car on aurait difficilement supporté de se retrouver avec les cars de touristes qui arrivaient lorsque nous quittions ce lieu.

Même si on a bien rit (enfin moi pas toujours!) en se perdant dans le labyrinthe de cette citée, l’odeur d’humidité et la poussière en suspension couplées à l’étroitesse des tunnels qui nous menaient toujours plus bas dans les entrailles de la terre (il y a 8 niveaux en tout) m’ont paru très angoissants ! Les enfants eux, se croyaient dans un escape game et ont adoré explorer chaque recoin de cet endroit !


Nous avons également visité le musée à ciel ouvert de Aciksaray, un bel aperçu de la vie troglodyte !






Bref ça aura été un séjour de rêve en Cappadoce (bientôt une petite vidéo), on repart d’ici avec des images et des sensations de dingue dans la tête et dans le cœur, à présent direction la mer noire !

3 commentaires:

  1. Toujours aussi beau 😍 Merci de partager un peu de ces instants de bonheur. Tu as raison Roxy, ces liens, cette complicité et ce partage en famille avec les enfants c'est ce dont rêvent tous les parents.
    Profitez bien et prenez bien soin de vous.
    Bisous 😘

    RépondreSupprimer
  2. En relisant ce beau reportage...je n'ai pas vu le commentaire que je croyais avoir lai !! Et pour cause, je ne l'avais pas valider !!! Bref, très belles photos, beaux cadrage...avec quel boîtier Gg ?bises de Strasbourg... demain, choucroute !

    RépondreSupprimer
  3. J’adore 🥰 des bisous de Tours véronique

    RépondreSupprimer