jeudi 18 mai 2023

Safranbolu et Istanbul

Après avoir quitté la Cappadoce, nous avons longé la mer Noire. Le temps était un peu maussade et nous n’avons pas été très conquit par cette partie de la Turquie.

Par contre, nous avons été sous le charme de Safranbolu. Cette ville ottomane superbement conservée, ancien lieu de commerce du safran.

Nous avons aimé prendre le temps de déambuler dans toutes les ruelles pavées du centre, caresser les chatons et les chiens errants, goûter les nombreuses confiseries (lokoums) fabriquées de manière artisanale ici, boire un thé fumant tout en dégustant les premières cerises de la région.










Puis nous sommes arrivés à Istanbul ! Nous avons trouvé un parking gardé à côté d’un stade de foot en plein centre ville. Nous avions même accès à des douches chaudes, si on acceptait de les partager avec les joueurs de foot…ambiance ! Il y avait aussi une machine à laver, trouvaille précieuse en voyage !

Nous avons commencé notre visite par la citerne Basilique. Ce réservoir souterrain a été construit en 532. Il alimentait autrefois le grand palais et les bâtiments alentour, il pouvait contenir 80 000m3 d’eau qui étaient acheminés par 20 km d’aqueducs depuis un réservoir proche de la mer Noire. Cette citerne fut abandonnée par les byzantins, elle devint alors une décharge où on y jetait même des cadavres...brrrrrr ! Puis elle fut nettoyée et rénovée en 1985 pour devenir aujourd’hui l’un des principaux sites touristiques de la ville ! 

Ses proportions majestueuses, l’éclairage tamisé qui donne de jolis reflets à l’eau omniprésente, les belles colonnes sculptées, le cliquetis de l’eau qui tombe par endroits, tout ça fait de cet endroit un lieu vraiment particulier qui mérite la visite !
























Puis retour à la surface de la terre et direction le grand bazar qui porte bien son nom ! C’est un des plus anciens marchés au monde, son architecture est impressionnante tout comme l’ambiance bruyante et bondée qui y règne !



Le lendemain, nous sommes partis tôt du camion pour être à l’ouverture de la Basilique Sainte Sophie. Quel monument majestueux ! Nous avons eu l’occasion de visiter bon nombre d’édifices religieux à travers nos voyages mais celui-ci n’a nul autre pareil ! Cette église à été construite en 537 pour l’empereur byzantin Justinien puis elle a été transformée en mosquée par Mehmet II en 1453 et déclarée musée en 1935.

Pour y entrer on a du se déchausser et se couvrir la tête (seulement les femmes...). Notre regard a immédiatement été attiré vers l’immense coupole (33 m de diamètre!) et les nombreux lustres. Sa nef est immense et ses mosaïques dorées sont impressionnantes. Nous avons vraiment été subjugués par cet endroit.




Puis nous nous sommes rendus à la grande mosquée bleue. Un autre édifice religieux très impressionnant avec ses coupoles en cascades, ses immenses minarets et sa vaste cour intérieure. L’intérieur est tout aussi grandiose avec son immense espace de prière, et ses 260 fenêtres.



Après ces visites incroyables, les petits nomades étant affamés, nous avons trouvé un bon petit resto pour goûter au fameux balik ekmek (sandwich au poisson), une véritable institution stambouliote. Nous avons profité de ces deux jours à Istanbul pour goûter aux dernières spécialités culinaires que nous n’avions pas encore testé. Et pour savourer encore de délicieux Baklavas !


Requinqués, nous avons embarqué à bord d’un bateau pour une petite croisière sympathique de deux heures sur le Bosphore dans l’estuaire de la Corne d’Or. Le détroit du Bosphore, entre la mer Noire et la mer de Marmara, sépare l’Europe de l’Asie et d’Anatolie. Istanbul est scindée en deux, une partie de la ville se trouve en Europe et l’autre en Asie !







Nous avons été enchanté par Istanbul, pour nous une des plus belles métropoles que nous ayons vu. Au delà d’Istanbul, la Turquie en général aura été un véritable coup de cœur pour nous !

Tout été réuni pour nous plaire, ses habitants très chaleureux, des paysages somptueux et variés entre mer et montagnes, une terre chargée d’histoire, une gastronomie délicieuse, des moments riches partagés ici, c’est sûr nous reviendrons !!!

Nous sommes maintenant en Bulgarie depuis 3 jours, nous enchaînons les beaux bivouacs sauvages. Matteo et Mila prendront l’avion le 23 mai depuis Sofia (la capitale) direction la France où ils vont passer leurs épreuves de rattrapage de tronc commun ainsi que leurs épreuves de bac. Ils nous rejoindront fin juin pour poursuivre l’aventure avec nous.




2 commentaires:

  1. J’adore voyager avec vous 😘😘😘😘😘 véronique… la tata 😉

    RépondreSupprimer
  2. Ça donne vraiment envie d'aller y faire une escapade !...ici, le beau temps traîne à débarquer...belles photos et beau reportage ...encore ! Bises des Kolamaroue'S

    RépondreSupprimer