samedi 3 juin 2023

Serbie

Le jour même où nous avons déposé les enfants à l’aéroport, nous avons traversé la frontière pour arriver en Serbie.

Passer de 5 à 3 après autant de proximité 24h/24, autant de moments partagés et d’émotions multipliées, ça fait bizarre de laisser partir nos grands. Eva aussi doit trouver ses marques sans son grand frère et sa grande sœur. On en profite pour chouchouter notre dernier petit poussin et passer des moments privilégiés avec elle. Mais il faut se rendre à l’évidence, elle n’est plus toute petite, à 11 ans 1/2, elle est à la frontière entre l’enfance et l’adolescence, elle trépigne à la porte du monde des grands et je pensais avoir le temps avant d’écrire ça mais...ça passe si vite !

Voir nos enfants grandir active parfois ma nostalgie mais j’aime aussi écrire ce nouveau chapitre. Grandissez mes enfants chéris, restez des vrais gentils, des rêveurs, des épanouis, grandissez mes enfants chéris, et même si vous vous apprêtez à prendre votre indépendance, que votre univers ne tourne plus seulement autour de nous, on restera toujours pour vous des amarres solides.



La Serbie est une belle surprise pour nous. Nous avons découvert de beaux paysages et de belles villes. Et puis tous les contacts que nous avons eu avec les serbes étaient très chaleureux.

Nous avons croisé des hectares de cerisiers qui ployaient sous les fruits d’un beau rouge foncé, nous nous sommes arrêtés plusieurs fois au bord des routes de campagne pour nous approvisionner en délicieuses cerises mais aussi en fraises bien juteuses et sucrées, à 1,50 €/ kg ! Nous avons même fait un bon clafoutis, merci Mamie pour la recette.



Plusieurs bivouacs sympas au bord du Danube. Ce fleuve, long d’environ 3000 km qui prend sa source en Allemagne, est le plus long fleuve de l’Europe continentale, il se jette dans la mer Noire en Roumanie.

C’est une importante voie fluviale et nous avons vu beaucoup de bateaux. Le courant y est très fort et il charrie beaucoup de bois morts.


Nous avons visité Belgrade, la capitale de la Serbie. Nous avons bien aimé Skadarlija, le quartier bohème de Belgrade, son marché, sa place de la République et ses bons cafés.



















Et la très jolie ville de Novi Sad, que nous avons découvert à vélo. Nous avons goûté une des spécialités culinaire serbe : le çava et avons été charmé par les belles maisons aux couleurs pastels.











Puis dernière visite à Sombor juste avant de passer la frontière pour la Hongrie !









2 commentaires:

  1. Chouette. Je me souviens de Belgrade, le Danube aux eaux pas très claires, nous avions dormi dans un bateau un peu beaucoup fatigué et qui penchait, retenu à quai par des amares bien tendues !
    Les premières lignes de cet article ...un éternel recommencement que chaque famille fini par se résigner à devoir vivre, une déchirure nécessaire, une étape naturelle mais aussi cruelle et belle...une page que l'on peine a tourner,...une page de plus dans ce grand bouquin de nos vies.
    Mais cette "blessure" finira par se refermer lorsque, sous forme de récompense et de soulagement, vous serez amenés à lire, comme vous nous le faite vivre avec beaucoup d'émotion, le parcours de vos poussins ! Bises.

    RépondreSupprimer
  2. Quel bel article!!! Et oui les enfants grandissent trop vite mais ils restent toujours nos petits.
    Bisous ma belle

    RépondreSupprimer