dimanche 30 juillet 2023

Norvège, partie 1

Après avoir passé le cercle polaire arctique situé à 66,33° Nord, nous avons pris un ferry au départ de Bodo sur le continent vers l’île de Vaeroy. Sur le ferry, nous avons pu fêter la grande nouvelle tombée le jour même : Matteo a obtenu son premier vœu sur Parcoursup, il entrera en septembre en BTS prothésiste-orthésiste à Alès pour une durée de 3 ans, il est super content ! Nous finirons donc notre voyage par Alès où nous irons fin aout sur place pour lui trouver un appart et l’installer, encore une autre aventure !

Mais pour le moment laissons encore un peu de place à l'insouciance et aux moments forts tous les cinq.

Vaeroy, est une toute petite île montagneuse, longue d’à peine 8 km que nous avons adoré. 

Nous y avons fait une belle rando le long de la côte avec pour seuls compagnons des oiseaux de mer ! Sternes arctiques, mouettes, cormorans, pygargues, macareux et bien d’autres que nous ne savons pas identifier ! 

Des plages de sable blanc idylliques, des falaises de granit et une mer cristalline ! Un vrai petit coin de paradis.






Puis nous avons repris un ferry pour aller sur les îles Lofoten. La traversée s’est faite de nuit, nous sommes arrivés vers 1 heure du matin mais étant donné que le soleil ne se couche jamais sous ses latitudes, nous avions l’impression d’être en plein jour, avec quelques bâillements et les yeux qui piquent en plus ! Première impression en arrivant de la mer : c’est grandiose !



Austvagoy, Vestvagoy, Flakstadoy et Moskenesoy, les îles principales sont séparées du continent mais sont toutes reliées par des ponts et des tunnels. Les tunnels sont assez roots, ils sont étroits et c’est un peu chaud quand on croise du monde ! Et du monde il y en a ! On est surpris, on ne pensait pas que c’était une destination si populaire, on croise beaucoup de camping-cars !

Première escale à la pointe sud des îles Lofoten dans le charmant petit village de A ! Nous installons les pare-soleil pour calfeutrer la lumière et essayer de dormir un peu. On est tous décalés depuis que nous avons passé le cap nord, on a du mal à se coucher et on se lève tard !

A est un petit village de pêcheurs avec une rangée de cabanes en bois rouges le long du rivage, des séchoirs à morue et de supers spots pour pêcher !





Et pendant que les parents se baladent en kayak... 



...les enfants se font un plaisir de sortir la canne et ramener du poisson pour le repas ! Ils savent maintenant tous les trois pêcher, vider le poisson, faire des filets et le cuisiner, bravo mes petits nomades !




Nous avons poursuivi notre découverte des îles en alternant kayak, balade dans les villages, randos. Dont une superbe qui part du hameau d’Unstad en direction d’Eggum, sur la côte ouest de l’île. Un joli chemin côtier tout en fleurs qui passe par de jolis promontoires et petits phares isolés.





J'adore les toits végétalisés, il y en a partout ici !



La poursuite de la visite des îles Lofoten ainsi que celle de Senja s'est faite en bonne compagnie car nous avons retrouvé la famille Vaillant, des copains qui habitent le même village que nous et qui voyagent en van en ce moment dans ces contrées lointaines !

Le prochain épisode tout bientôt !





2 commentaires: